Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • : Le Blog de l'association des usagers du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de musique, danse, chant et théâtre de Lyon (France).
  • Contact

Ce site diffuse des compte-rendus, articles, et annonces du CPAC, et d'autres sources, pour lesquelles seule la responsabilité de leur auteur est engagée. (Le Conseil d'Administration du CPAC)

7 janvier 2016 4 07 /01 /janvier /2016 10:27

Le CPAC vous présente ses meilleurs vœux d’accomplissement et de réussite pour vos enfants dans les études artistiques qu’ils ont entreprises.

En cette nouvelle année, nous poursuivrons nos activités principalement dans les domaines suivants :

  • Obtenir la gratuité des enseignements à horaires aménagés ( CHAM et CHAD) aux niveaux primaire et collège .
  • Interroger la Métropole de Lyon sur sa politique de territorialisation des enseignements artistiques à horaires aménagés face à une situation de concentration sur un seul arrondissement ( le 5ème) . En effet le dispositif actuel CHAM/CHAD ne répond pas à l’accroissement des demandes des familles en terme du nombre de places et également en raison de l’éloignement géographique de nombreux secteurs de l’agglomération , en particulier l’Est et le Nord Lyonnais .
  • Avec nos partenaires de la FCPE , nous suivrons attentivement le transfert des classes CHAM au collège Jean Moulin, dès la prochaine rentrée scolaire pour les classes de 6ème. Nous défendrons la mise en place d’un dispositif de qualité en ce qui concerne l’articulation entre le collège et le conservatoire, sur les plans pédagogiques , sur l’organisation des classes , sur la sécurisation et le transports des instruments , etc.
  • Interroger à nouveau la direction du CRR et la Métropole , et revendiquer pour les parents d’élèves et les associations qui les représentent un véritable statut de partenaire du conservatoire . Or le contexte actuel , avec des restrictions très importantes sur les modalités d’accès au conservatoire, ne permet pas une activité associative normale, c’est-à-dire permettre des rencontres au sein du conservatoire , comme cela se pratiquait auparavant . L’information et le dialogue direct avec les parents d’élèves est actuellement quasiment impossible . Cette situation nous inquiète .

De plus , nous rappelons que le CPAC est membre de FUSE ( www.fuse.asso.fr) et participe pleinement à ses actions , comme par exemple :

  • Le refinancement généralisé des conservatoires par le Ministère de la Culture et de la Communication
  • Le reclassement de tous les conservatoires
  • L’octroi généralisé et égalitaire à l’échelon national des bourses sur critères sociaux
  • La reconnaissance pleine et entière des parents d’élèves en tant que partenaires dans les conservatoires
  • La promotion et le développement des cursus à horaires aménagés CHAM-CHAD et TMD ( baccalauréat Technique Musique et Danse) ainsi que l’ouverture et l’élargissement de sections d’enseignement général avec aménagements d’horaires pour les lycéens qui souhaitent poursuivre des études artistiques ( voir le cursus TEMPO au lycée de Saint Just à Lyon ) . Ces dispositifs sont les seuls susceptibles de permettre à tous les élèves concernés de viser un haut niveau de culture et de pratique artistique et , éventuellement, d’envisager une carrière dans les arts vivants : musique, chant , danse et art dramatique ainsi que dans des filières techniques , administratives , de médiation culturelle , etc.

Ainsi, pour agir efficacement dans tous ces domaines , nous avons besoin de votre soutien et, si possible, de votre participation à notre activité associative .

Vous pouvez trouver sur ce site notre bulletin d’adhésion et /ou nous rejoindre lors de notre prochaine réunion qui aura lieu le :

SAMEDI 23 JANVIER 2016 à 9H00 au CRR , en salle Roussel .

Cordiales salutations.

Le bureau du CPAC

Partager cet article

Repost 0
Published by CPAC Lyon
commenter cet article

commentaires