Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • : Le Blog de l'association des usagers du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de musique, danse, chant et théâtre de Lyon (France).
  • Contact

Ce site diffuse des compte-rendus, articles, et annonces du CPAC, et d'autres sources, pour lesquelles seule la responsabilité de leur auteur est engagée. (Le Conseil d'Administration du CPAC)

1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 10:21



 

Le CPAC a soutenu , certes modestement, le CMTRA lorsque son avenir était menacé dans les années 2008/2009.

Nous saluons l'immense travail de collectage, de recueil des musiques et des témoignages, de médiatisation et de publication , d'organisation d'évènements culturels ( par exemple:  Les Jeudis des Jardins des Chatreux à Lyon 1er), etc.

Nous vous incitons à participer à cette soirée.

Nous pouvons vous parler de l'action du CMTRA si vous le souhaitez  ( voir le courriel du CPAC ).

 

Roger CHAMP, président.

 

 

AmphiOpéra de Lyon, vendredi 21 octobre à 20h30
Entrée libre de 18h à 19h
Billetterie à partir de 20h30 (5 ou 10 euros)

De 18h30 à 19H15 - Conférence musicale par Jean Blanchard
Musiques traditionnelles et pratiques en amateur

Jean Blanchard - Droits réservés Né près de Bourges, Jean Blanchard est initié dès l’enfance aux danses traditionnelles berrichonnes, à la culture de tradition orale et à la recherche ethno- graphique. Pendant dix ans, il sillonne avec des amis collecteurs le Limousin, l’Auvergne, les Combrailles, le Morvan et le Berry pour recueillir et enregistrer les témoignages des musiciens, chanteurs et danseurs de tradition orale de ces régions. Jean Blanchard a enregistré de nombreux disques avec La Bamboche et d’autres groupes, ainsi que des albums solo. Depuis 1973, au coeur de très nombreuses formations musicales, il enchaîne les rencontres musicales, l’écriture, la direction d’ensembles, les concerts solo, avec une prédilection pour les activités d’enseignement, de transmission des répertoires et techniques instrumentales. En 1991, il cofonde le CMTRA qu’il dirigera jusqu’en 2005.

Musiques traditionnelles et pratiques en amateur
Dès la fin du XIXe siècle et l’invention du “folklore” puis des “Arts et Traditions Populaires”, c’est dans un contexte amateur que se développent les pratiques musicales et chorégraphiques correspondantes, qui vont connaître plusieurs mutations au cours du XXe siècle, entre autres sous l’influence particulière de “l’Éducation Populaire”. Si les périodes “folk”, puis “trad” instaurent la multiplication des parcours professionnels inaugurés dès l’entre-deux guerres, la pratique en amateur ne faiblit jamais, et se développe largement. En ce paradoxal début de XXIe siècle, si les acteurs professionnels des musiques traditionnelles sont à la pointe des évolutions et révolutions artistiques propres à ce courant artistique, les pratiques amateurs sont particulièrement vigoureuses, le niveau artistique des musiciens et danseurs amateurs n’a jamais été aussi élevé, et le niveau de connaissances culturelles de ces acteurs passionnés est très haut. On observe l’apparition d’un nouveau profil, le “proam”, amateur de niveau professionnel, qui bouleverse les a priori et remet en jeu la notion de citoyen acteur de son destin. Cette revanche de l’éducation populaire, portée par une myriade d’engagements associatifs, et par ailleurs scrupuleusement ostracisée par l’institution et les médias, questionne fortement l’avenir des musiques et danses traditionnelles. La prolifération des projets artistiques regroupant professionnels, proams et amateurs en est un signe clair et un espoir pour le XXIe siècle.

Pour en savoir plus : http://jeanblanchardb.free.fr/Cornemuses/Accueil.html


De 20h30 à 22h30 - Chants Solo

Avec
Concepcion Hurtado
Chants d’Andalousie
Née en Andalousie, Concepcion Hurtado a commencé à travailler à 11 ans, avant de s’exiler en France où elle a travaillé comme employée de maison toute sa vie. Elle développe très tôt une passion pour le chant et en particulier pour la copla, le chant populaire espagnol, dont elle apprend les subtilités par l’entremise de son poste radio et de disques de chanteurs espagnols qu’on lui envoie d’Espagne. Concepcion n’a rencontré aucun professeur de chant, elle n’a pas bénéficié d’imprégnation familiale, elle « s’est apprise » toute seule. Son chant parle de détermination, d’exil, d’éloignement et de son amour de l’Espagne.


Jacques Mayoud
Chants d’entre France et d’ailleurs
Jouant de nombreux instruments, (sanza, mandole, flûte harmonique, violon, ...) l’inclassable et imaginatif musicien-chanteur lyonnais explore depuis plus de trente ans la rencontre entre les cultures et les styles musicaux. A la fois dans les musiques traditionnelles et la chanson française, entre Europe et Afrique, entre France et Chine, il fait son mélange poétique tout en se disant résolument folk. En quelques chansons, il retrace ce soir un parcours de plusieurs années.

En savoir plus : www.jacquesmayoud.net


Nazia Azzouz
Chant classique d’Algérie
Naziha Azzouz est née à Oran (Algérie) dans une famille musicienne et s’est installée en France à l’âge de douze ans. Elle chante la musique “andalouse” ainsi que le répertoire médiéval méditerranéen : musique arabo- andalouse ancienne, arabe, espagnole, bulgare et latine, qu’elle a travaillée avec l’ensemble Joglaresa au Royaume-Uni. Elle a étudié le Oud avec le célèbre maître Behar d’Algérie et le chant arabo-andalou avec Rachid Guerbas. Elle s’est produite dans des festivals internationaux dont le “Festival des Musiques Sacrées” de Fez.

En savoir plus : www.myspace.com/nazihaazouz


Evelyne Girardon
Chants traditionnels de France
Evelyne Girardon est tout a la fois chanteuse, instrumentiste et comédien- ne. Sa mère ukrainienne, dont l’étendue vocale fait depuis longtemps les délices de sa famille, lui a inculqué l’amour du chant. également instrumentiste, elle fait de la vielle à roue son instrument préféré et expérimente son électrification. En 2005-2006, elle concrétise un projet impressionnant, la réalisation d’un double CD de chant traditionnel arrangé selon ses goûts polyphoniques personnels. Ce CD vit maintenant sur scène avec l’ensemble vocal mixte Laissez Chanter qui Voudra.

En savoir plus : www.ciebeline.com

Partager cet article

Repost 0
Published by CPAC Lyon
commenter cet article

commentaires