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7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 18:13
Nous n’allons pas paraphraser ni commenter le courrier élaboré par les associations de parents d’élèves FCPE - APEC - CPAC   (cliquer ici pour lire ce courrier).

Il apparaît clairement que d’importantes défaillances sont à l’origine du manque de communication entre les établissements d’enseignement concernés et certaines familles.

 

Sur la base de nos expériences de parents d’élèves du conservatoire, depuis de nombreuses années, cette situation nous conduit à nous interroger quant à la représentation que nous avons de l’engagement familial pour le suivi et le soutien de nos enfants.

 

Sommes-nous bien conscients que la poursuite d’études artistiques en horaires aménagés exigent de nos enfants un effort, une concentration,  une régularité,  une autonomie, etc., autrement plus importants que pour les cursus traditionnels ?

 

Leur motivation doit être à la hauteur de ces exigences. C’est pourquoi il est essentiel qu’elle soit bien exprimée et vérifiée au moment de se lancer dans ces études, quel que soit leur projet futur.

 

Mais comment pourraient-ils être et rester motivés tout au long de leur parcours au conservatoire sans un engagement important de leurs parents quant au suivi régulier de leur progression et de leurs résultats, c’est-à-dire sans le souci permanent d’être en relation avec les enseignants, surtout pour les plus jeunes enfants ?

 

Une défaillance, une baisse de travail, un écart avec le niveau demandé, un comportement problématique, etc, sont des circonstances fréquentes.

Nous n’inventerons rien en affirmant qu’elles peuvent être le plus souvent surmontées dans le dialogue immédiat avec les équipes pédagogiques, donc en ayant le souci d’une relation régulière, dès le début de l’année scolaire.

 

Soyons exigeants dans la communication avec ceux qui ont en charge les études, donc une bonne partie du devenir de nos enfants. Et soyons exigeants avec nous-mêmes pour prendre les initiatives relationnelles indispensables.

 

N’est-ce pas à cette condition que les responsabilités de tous les partenaires éducatifs peuvent être mises en question, voire mises en cause, en cas de difficultés réelles?

 

 

Le CA du CPAC


Cliquer ici pour télécharger ou lire le courrier aux directeurs contre l'éviction d'élèves du conservatoire

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Published by CPAC LYON - dans Infos générales
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