Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • : Le Blog de l'association des usagers du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de musique, danse, chant et théâtre de Lyon (France).
  • Contact

Ce site diffuse des compte-rendus, articles, et annonces du CPAC, et d'autres sources, pour lesquelles seule la responsabilité de leur auteur est engagée. (Le Conseil d'Administration du CPAC)

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 10:56
Cela vous a peut-être échappé à cause du battage sur la mort de Michael Jackson, mais la danse pleure également 2 de ses idoles disparues cet été:

La chorégraphe et danseuse allemande Pina Bausch nous a quitté le mardi 30 juin 2009, elle avait 68 ans.

Pina Bausch avait su renouveler la danse moderne dans l'Allemagne de l'après-guerre. A la tête de sa compagnie Tanztheater Wuppertal depuis plus de trente ans, elle tournait dans le monde entier. Notamment au théâtre de la Ville à Paris où chaque année, elle revenait pour présenter ses dernières oeuvres à guichet fermé.

Elle s'inspirait des grandes villes ou des pays du monde où elle séjournait, avec sa compagnie, parfois en résidence afin de s'imprégner davantage de l'atmosphère des lieux.

La chorégraphe était devenue célèbre en France grâce à ses créations « les 7 pêchés Capitaux » et « Barbe Bleue » qui mêlaient avec grâce et génie le théâtre et la danse.
Figure de proue du monde de la danse, elle était aussi connue du grand public pour avoir chorégraphié des scènes du film «Parle avec elle» de Pedro Almodovar (2001).

(Source AFP)


Sa chorégraphie la plus connue est son fameux "café Muller" :



Le Blog "l"Homnivore Singuliere" lui rend hommage :






Le célèbre chorégraphe américain Merce Cunningham est décédé à l’âge de 90 ans,

Le chorégraphe "a révolutionné les arts visuels et du spectacle, non pour le plaisir d’être iconoclaste, mais pour la beauté et l’émerveillement procurés par l’exploration de nouvelles voies".

Surnommé l’"Einstein" de la danse, Cunningham a dynamité dès les années 50 les codes du ballet : le danseur ne se déplace plus en fonction du centre de la scène, il est lui-même un centre. "Au contraire du danseur classique, j’estime tous les mouvements possibles", expliquait-il.

Né le 16 avril 1919 à Centralia, dans l’Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, celui qui a libéré la danse de la musique, du décor et de la narration, était fils d’avocat et avait étudié le théâtre et la danse de 1937 à 1939 à la Cornish School à Seattle.

(Source AFP)

A voir sa collaboration avec John Cage


Le CPAC

Partager cet article

Repost 0
Published by CPAC LYON - dans Infos générales
commenter cet article

commentaires