Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • : Le Blog de l'association des usagers du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de musique, danse, chant et théâtre de Lyon (France).
  • Contact

Ce site diffuse des compte-rendus, articles, et annonces du CPAC, et d'autres sources, pour lesquelles seule la responsabilité de leur auteur est engagée. (Le Conseil d'Administration du CPAC)

30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 10:49
A quelques semaines de l'élection des représentants des parents d'élèves au sein des Conseils d'Administration des collèges Jean Moulin et Saint Exupéry et du lycée Saint Exupéry ainsi qu'au Conseil d'Ecole d'Amlbert Camus ( primaire) , le CPAC apporte son soutien aux actions et aux démarches entreprises par les conseils de parents d'élèves FCPE.

Bien sûr, nous partageons les mêmes principes de laïcité, de gratuité et d'accès pour tous les élèves à un enseignement de qualité . Comme la FCPE, nous déplorons la nette diminution des moyens actroyés à l'enseignement public ( en particulier la suppression massive de postes d'enseignants).
Nous  assistons également au désengagement de l'Etat en matière de politique culturelle et d'enseignement des disciplines artistiques.

Les collectivités territoriales, héritant d'importants secteurs de la vie publique et sociale sans les moyens financiers correspondants, hésitent à s'engager dans des projets et des réalisations pourtant indispensables en matière de formation professionnelle et , notamment, pour des enseignements artistiques supérieurs permettant à un plus grand nombre d'élèves motivés de déboucher sur des carrières authentiques.

Pour revenir au secteur de l'Enseignement Public, des décisons sont annoncées sans concertation avec tous les acteurs des cités scolaires concernés, en particulier les associations de parents d'élèves.
Telle est la situation actuelle pour la cité scolaire Jean Moulin, à Lyon 5ème, partenaire du Conservatoire en ce qui concerne les élèves inscrits en horaires aménagés danse et maîtrise où l'on annonce la supression du lycée.
.
Les impératifs économiques et stratégiques , quels qu'ils soient , ne peuvent expliquer cette manière de gérer l'espace public où l'intérêt des élèves et des familles apparaît bien négligé voire sousestimé.

En concertation avec nos collègues de la FCPE, nous publierons, dans les semaines qui viennent,  des informations et des prises de position cisconstanciées.

Le  CA du CPAC

Partager cet article

Repost 0
Published by CPAC LYON - dans Infos générales
commenter cet article

commentaires