Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • : Le Blog de l'association des usagers du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de musique, danse, chant et théâtre de Lyon (France).
  • Contact

Ce site diffuse des compte-rendus, articles, et annonces du CPAC, et d'autres sources, pour lesquelles seule la responsabilité de leur auteur est engagée. (Le Conseil d'Administration du CPAC)

16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 11:12

L'étude et la concertation entre les institutions régionales concernées par la création d'un pôle supérieur d'enseignement artistique ( musique, chant , danse ?) avaient été annoncées fin 2009.

 

Il était prévu qu'un chargé de mission auprès de la DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ) présente un projet à l'échéance du dernier trimestre 2010.

 

Interrogés par diverses familles, nous sommes , pour le moment, dans l'impossibilité de répondre car aucune information officielle n'est effectuée à ce propos.

 

Donc des questions se posent , particulièrement pour les étudiants ayant terminé leurs cursus au sein des conservatoires régionaux, départementaux, etc. leur ayant permis d'obtenir des diplômes et des compétences artistiques leur ouvrant l'accès au niveau supérieur ( sous réserve de réussite, évidemment, aux concours d'entrée adéquats ).:

 

- ne sont-ils pas conduits à s'orienter vers les régions qui leur offrent une possibilité de "débouché" effectif en supérieur, en dehors de l'accès aux CNSMD de Paris et de Lyon ?

 

- parvenus au niveau du 3ème cycle d'études artistiques , un nombre non négligeable d'élèves ne choisiront-ils pas d'intégrer un cursus complet, c'est à dire jusqu'aux cycles supérieurs , là où ils pourront trouver " instrument à leurs mains " ( "ou chausson à leurs pieds", etc) ? D'autant plus que les problèmes d'hébergement sont toujours cruciaux et ,parfois,  déterminants dans le choix du lieu des études.

 

- quel pourrait être l'avenir du CRR de Lyon en terme de recrutement et de formation d'élèves de haut niveau , s'il n'existe pas de continuïté donc plus d'ouverture pour l'accès à la formation supérieure dans notre région ? Comment dynamiser le recrutement ou le maintien d'enseignants également de haut niveau dans ces conditions ?

 

- quelle est la position des pouvoirs publics concernés ( Etat, Région, Département et Ville de Lyon) sur cette problématique ?

 

Nous interrogerons sans tarder les élus des collectivités territoriales et la direction du conservatoire sur cet important dossier .

On ne peut laisser sans information précise les familles qui encouragent leurs enfants à entreprendre et poursuivre des études artistiques de haut niveau ( avec ou sans visée professionelle) sachant l'investissement que cela nécessite en frais d'études, d'hébergement , d'accompagnement, etc.

 

Le CA du CPAC

 

 

Maitrise chant à Collonges en 2010 (a)

 

                                             Maîtrise chant à Collonges au Mont d'Or en 2010


Partager cet article

Repost 0

commentaires