Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • : Le Blog de l'association des usagers du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de musique, danse, chant et théâtre de Lyon (France).
  • Contact

Ce site diffuse des compte-rendus, articles, et annonces du CPAC, et d'autres sources, pour lesquelles seule la responsabilité de leur auteur est engagée. (Le Conseil d'Administration du CPAC)

25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 06:30

Le CPAC soutien l'action des parents d'élèves des  cités scolaires Jean Moulin et Saint Just qui accueillent  un bon nombre d'élèves du conservatoire en cursus traditionnel et /ou  en cursus CHAM/CHAD.

 

 

FCPE Jean Moulin Lyon
Mail : fcpejmoulinlyon@gmail.com
Internet : http://fcpe.jmoulin.free.fr
Communiqué de presse


Obtenue de haute lutte, la réunion sur le projet de décroisement des cités scolaires Saint-Just et Jean Moulin s’est tenue le 23 février au Lycée Jean Moulin en présence de tous(Conseil régional, Conseil Général, Député, Mairie du 5ème, Autorités académiques et la communauté éducative du Lycée). Plus de trois heures de discussions pour trois constats et trois conclusion pour le Collectif Jean Moulin :

Constat n°1 : Le Rectorat poursuit la mise en œuvre de son projet de décroisement sans considération pour les positions et les propositions de la communauté éducative de la Cité scolaire (examen d’une procédure de fermeture progressive, prise en compte de ressources disponibles dans des arrondissements voisins dans un nouveau projet de sectorisation, répartition plus équitable des options…)

Constat n°2 : Au nom de l’urgence liée à la préparation de la rentrée, le Rectorat tente de mettre devant le fait accompli élus, parents, enseignants, personnels et élèves au travers de décisions techniques et organisationnelles et d’actions de communication auprès des familles ! Certes décidée depuis 2006 par le Conseil général, la fermeture du Collège Saint Just n’est pas encore exécutoire puisque l’arrêté préfectoral n’est pas pris et sa demande par Conseil Général non encore signée.

Constat n°3 : Le 8 février dernier, la discussion avec les représentants du Recteur avait mis en évidence un accord des parties sur le fait que les enjeux du projet dépassaient largement Jean Moulin et concernant l’ensemble des collèges et des lycées du 5ème, voire des communes limitrophes. Le 23 février, recentrage exclusif sur Saint-Just – Jean Moulin. L’existence d’un quelconque lien avec les enjeux et les conséquences des Collèges Charcot, Battières, etc.. est purement et simplement niée et ce, malgré la remise de toutes les motions votées ces derniers jours dans tous les établissements (Collèges Jean Moulin, Charcot, Battières, Lycée Saint Just)

Conclusion n°1 : Le Collectif réaffirme sa demande de moratoire non pour enterrer tout projet d’évolution, mais pour construire dans la sérénité et le dialogue un projet à la hauteur des enjeux d’équilibrage, de diversité et de répartition territoriale de l’offre de l’enseignement public sur le 5ème.

Conclusion n°2 : Le Collectif demande aux élus et aux exécutifs du Conseil Général et du Conseil Régional de reprendre immédiatement la main sur la restructuration de la carte des établissements publics dans le 5ème, parce qu’il en va de l’avenir de toute la jeunesse du quartier et parce que tout collège ou tout lycée est structurant d’un point de vue social, sociologique et urbain.

Conclusion n°3 : Le Collectif demande que le dialogue entamé ce soir pour la première fois depuis plus de deux ans devienne la règle pour tout projet engageant l’avenir des futurs citoyens. Il reste totalement mobilisé pour un pilotage citoyen et démocratique d’un projet, qui ne peut se résumer à une succession de décisions fondées uniquement sur une logique d’urgence non démontrée, tant il engage fortement l’intérêt général et est porteur de l’image de l’Ecole Publique !

Plus d'informations : http://pourlacitejeanmoulin.fr/

Contact : Michel Berthelier 06 85 21 56 78 / Michel Maillot 06 88 77 68 96

Partager cet article

Repost 0
Published by CPAC Lyon - dans Communications FCPE
commenter cet article

commentaires