Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • : Le Blog de l'association des usagers du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de musique, danse, chant et théâtre de Lyon (France).
  • Contact

Ce site diffuse des compte-rendus, articles, et annonces du CPAC, et d'autres sources, pour lesquelles seule la responsabilité de leur auteur est engagée. (Le Conseil d'Administration du CPAC)

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 08:37

Il nous semble difficile de ne pas évoquer les derniers évènements sociaux qui viennent de se dérouler dans notre "bonne ville de Lyon", comme on disait au XIXème siècle.

En ce qui concerne l'implication indirecte ou directe de nos enfants ( et il y en eut un certain nombre) dans les rassemblements houleux et violents du centre ville et devant le Lycée Saint Exupéry ( intervention des forces de l'ordre, ce vendredi matin 22 octobre), en particulier, il ne s'agit pas pour nous, en tant qu'association de parents d'élèves , de nous prononcer sur le fond et les raisons de la contestation sociale.

Chacun de nos adhérents est responsable de ses opinions et de ses engagements.

 

Par contre, nous ne pouvons pas cacher notre inquiétude face aux dangers et aux atteintes physiques et morales dont nos enfants ont été, incontestablement, l'objet .

 

Concernant , par exemple,  les modes d'action que les lycéens de Saint Exupéry avaient décidé de mettre en oeuvre, il ne nous appartenait pas d'en juger à partir du moment où ils s'organisaient sur le mode de la non-violence et du respect d'autrui.


Certains d'entre nous furent très présents dans les moments difficles ( voir la presse et les témoignages sur Internet) ) et peuvent attester qu'à plusieurs reprises nous avons constaté une sérieuse remise en cause du droit d'expression et de manifestation de nos jeunes , sans oublier le devoir de protection .

 

Cette situation nous préoccupe et nous place, nous parents d'élèves, dans une position contradictoire et complexe : c'est à dire, entre d'une part notre devoir et notre exigence que nos enfants bénéficient, en permanence, des meilleures conditions d'étude et d'apprentissage et d'autre part la prise de conscience incontestable qu'une partie de leur  avenir social est entrain de se jouer actuellement et que nous portons une lourde responsabilité à leur égard.

 

L'heure des courtes vacances scolaires nous semble arrivée à point nommé afin de se ressourcer et d'envisager la suite des évènements, s'il y a lieu, dans le dialogue avec tous les partenaires scolaires ( administrations, enseignants, représentants des élèves et des parents d'élèves) afin de ne pas voir se reproduire des situations dangereuses pour nos enfants .

 

 Le CA du CPAC

 


 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by CPAC Lyon - dans Infos générales
commenter cet article

commentaires