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21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 16:41

 

Le SYTRAL ( Syndicat Transports Agglomération Lyonnaise ) a décidé de modifier le schéma des transports en commun TCL sur une  partie du 5ème arrondissement de Lyon : Fourvière -Vaise -Saint Just - liaison avec Croix Rousse.

 

Le Comité de Quartier du 5ème ardt.nous communique ce qui  concerne ce dispositif  "Atoubus " qui prendrait effet à partir de la derrnière semaine d'août 2011 ,c'est à dire pour la prochaine rentrée scolaire:

"1 ) Il n'y a plus de liaison directe avec la Croix Rousse
2 ) globalement la nouvelle ligne 90 a le même parcours que la ligne 45 au niveau du quartier Fourvière
3 ) Mais (sauf erreur) il est possible de rejoindre la Croix Rousse:
     . en prenant la ligne 90 avec changement pour reprendre la ligne 45 à St Pierre de vaise
    . en prenant la ligne 66 avec changement pour reprendre la ligne 45 à Gorge de loup
    . en prenant la ligne 90 avec changement pour reprendre la ligne 2 à Valmy"

 

Si des concertations ont eu lieu en 2010, nous n'avons pas été informés et encore moins conviés à y participer.

 

Or, chaque jour, un nombre non négligeable d'élèves effectuent le parcours entre la Croix-Rousse et Fourvière , souvent avec leurs instruments , entre le Lycée Saint Exupéry et le Conservatoire qu'ils soient en cursus aménagés TMD (  Techniques de la Musique et de la Danse - bac technologique F11 ) ,au sein de sections non aménagées  ou encore dans les options artistiques.

D'autres élèves et de nombreux adultes ( notamment des enseignants) effectuent ce même trajet quotidiennement.

 

Ce qui est donc envisagé ( voire décidé) produira inévitablement un rallongement du temps de déplacement avec une ou deux correspondances supplémentaires . Imaginons , par exemple, ce que cela pourra donner pour un élève portant un instrument quelque peu encombrant ( violoncelle, instrument à vent, accordéon, etc.) .

 

Est-ce ainsi que l'on tient compte des conditions d'études de nos enfants et des conditions de travail des adultes ?

 

La mission de service public des transports en commun TCL est-elle réellement une priorité sociale avec un tel schéma " régressif", selon nous ?

 

Le CPAC a décidé d'interpeller les pouvoirs publics sur ce problème, en recherchant les meilleurs moyens de concertation avec les associations locales concernées.

 

Nous invitons les familles à réagir et à nous faire connaître leurs réactions et leurs souhaits pour des transports en commun satisfaisants.

 

Le bureau du CPAC.

 

 

 

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