Le SYTRAL ( Syndicat Transports Agglomération Lyonnaise ) a décidé de modifier le schéma des transports en commun TCL sur une partie du 5ème arrondissement de Lyon : Fourvière -Vaise -Saint Just - liaison avec Croix Rousse.
Le Comité de Quartier du 5ème ardt.nous communique ce qui concerne ce dispositif "Atoubus " qui prendrait effet à partir de la derrnière
semaine d'août 2011 ,c'est à dire pour la prochaine rentrée scolaire:
"1 ) Il n'y a plus de liaison directe avec la Croix Rousse
2 ) globalement la nouvelle ligne 90 a le même parcours que la ligne 45 au niveau du quartier Fourvière
3 ) Mais (sauf erreur) il est possible de rejoindre la Croix Rousse:
. en prenant la ligne 90 avec changement pour reprendre la ligne 45 à St Pierre de
vaise
. en prenant la ligne 66 avec changement pour reprendre la ligne 45 à Gorge de loup
. en prenant la ligne 90 avec changement pour reprendre la ligne 2 à
Valmy"
Si des concertations ont eu lieu en 2010, nous n'avons pas été informés et encore moins conviés à y participer.
Or, chaque jour, un nombre non négligeable d'élèves effectuent le parcours entre la Croix-Rousse et Fourvière , souvent avec leurs instruments , entre le Lycée Saint Exupéry et le Conservatoire qu'ils soient en cursus aménagés TMD ( Techniques de la Musique et de la Danse - bac technologique F11 ) ,au sein de sections non aménagées ou encore dans les options artistiques.
D'autres élèves et de nombreux adultes ( notamment des enseignants) effectuent ce même trajet quotidiennement.
Ce qui est donc envisagé ( voire décidé) produira inévitablement un rallongement du temps de déplacement avec une ou deux correspondances supplémentaires . Imaginons , par exemple, ce que cela pourra donner pour un élève portant un instrument quelque peu encombrant ( violoncelle, instrument à vent, accordéon, etc.) .
Est-ce ainsi que l'on tient compte des conditions d'études de nos enfants et des conditions de travail des adultes ?
La mission de service public des transports en commun TCL est-elle réellement une priorité sociale avec un tel schéma " régressif", selon nous ?
Le CPAC a décidé d'interpeller les pouvoirs publics sur ce problème, en recherchant les meilleurs moyens de concertation avec les associations locales concernées.
Nous invitons les familles à réagir et à nous faire connaître leurs réactions et leurs souhaits pour des transports en commun satisfaisants.
Le bureau du CPAC.