Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • Conseil Pour l'Avenir du Conservatoire
  • : Le Blog de l'association des usagers du conservatoire à rayonnement régional (CRR) de musique, danse, chant et théâtre de Lyon (France).
  • Contact

Ce site diffuse des compte-rendus, articles, et annonces du CPAC, et d'autres sources, pour lesquelles seule la responsabilité de leur auteur est engagée. (Le Conseil d'Administration du CPAC)

/ / /
Bac TMD                                   

Pourquoi choisir un Bac TMD ? Le bac Techniques de la Musique et de la Danse.

 Attention le Bac TMD se prépare uniquement après une seconde spécifique. L’entrée dans cette classe de seconde est très sélective et requiert un bon niveau scolaire et la réussite aux tests d’aptitude organisés par le conservatoire. Peu de lycées préparent à ce bac, il faut donc se renseigner tôt dans l'année pour y accéder.

Présentation du Bac TMD :
Le Bac TMD est destiné aux élèves voulant devenir des professionnels de la musique ou de la danse, même si les études générales peuvent être abordées avec l'obtention de ce bac..
La préparation du Bac TMD combine des cours au lycée et au conservatoire. Avec l’option « instrument » ou l’option « danse », les élèves fréquentent régulièrement le lycée et le conservatoire pour des études équilibrées en enseignements généraux et technologiques.
Les horaires aménagés leur garantissent une entière compatibilité entre les études au lycée et au Conservatoire. L'objectif du bac TMD est de permettre aux musiciens et aux danseurs de concilier un enseignement technique élevé avec un enseignement général, débouchant sur un diplôme reconnu dans la profession.

Matières enseignées :
Deux options au choix : instrument ou danse.
Options instrument : pratique et techniques musicales (maîtrise d’un instrument, musique d’ensemble, dictée et analyse musicales, harmonie et solfège, technique du son, organologie, lecture instrumentale à vue) et à l’histoire de la musique.
Options danse : pratique et techniques chorégraphiques (exécution chorégraphique, scénographie, dictée et analyse musicale, anatomie et physiologie humaines), ainsi qu’à l’histoire de la danse et de la musique.

Que faire après le bac TMD ?
La majorité des bacheliers TMD continuent leurs études dans le domaine artistique. Ils entrent principalement au conservatoire et/ou à l'université avec une licence en arts (théâtral, cinématographique, musique etc ).
Le « must » des formations, en musique comme en danse : les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon. Ils forment des professionnels de haut niveau, triés sur le volet par un concours d’entrée extrêmement sélectif. Les musiciens peuvent également tenter leur chance dans les conservatoires nationaux de région (CNR) et les écoles nationales de musique (ENM).
Débouchées après l'option instrument : soliste, musicien d'orchestre, chef d'orchestre ou de chœur et autres carrières d’instrumentiste (orchestres symphoniques, formations musicales), de compositeur et aux différents métiers de la musique (régie d’orchestres, animation, discothèque, commerce...).
Débouchées après l'option danse : carrière de danseur, danseur étoile ou de chorégraphe.

 


Note du CPAC :
Ce bac TMD n'a pas une dimension aussi restrictive ni élitiste que le prétend cet article, dans la mesure où il permet et facilite l'accès à un ensemble de carrières et de métiers.
Le niveau général d'études de ce bac est bon et autorise certains étudiants à rejoindre des études supérieures, universitaires ou non, dans les filières littéraires, par exemple, la musicologie, voire même la psychologie, la sociologie, etc...ainsi que des filières technologiques.

Pour en savoir plus, venez à la journée des métiers artistiques le Samedi 9 février au Conservatoire de Lyon à Fourvière de 9h à 17h

NB:
Le CNR de Lyon est désormais un Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) 
l'ENM de Villeurbanne est désormais un Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD)

Partager cette page

Repost 0
Published by