A l’occasion d’une récente rencontre entre les associations CPAC et APEC et la direction du CRR : Mr. JACQUON, directeur, Mme
MELLET, directrice adjointe , nous avons évoqué , entre autres, la question de l’évaluation du nouveau dispositif mis en place cette année . L’objectif débattu étant de déterminer
le meilleur moyen de recueillir les réactions des familles concernées .
La direction du CRR trouve plus judicieux que les associations de parents d’élèves prennent cela en « charge » tout en apportant une aide logistique.
Ainsi un questionnaire devrait être élaboré prochainement , soumis à chaque partenaire, et ensuite mis en oeuvre selon des modalités à définir.
Dans l’immédiat, la direction du CRR nous fait part des observations suivantes:
- » l’équipe enseignante est réellement partie prenante du nouveau cursus de découverte tout en
ayant eu besoin d’un temps, d’ailleurs relativement court, pour s’adapter à un fonctionnement inédit .
- les inquiétudes de certaines familles par rapport au niveau des enfants envisageant la poursuite
en premier cycle sont légitimes . Ce nouveau système va conduire le CRR a modifier la représentation et la conception du cursus global des études, c’est-à-dire que nous devrons considérer
le parcours des enfants non pas cycle par cycle mais plutôt sur une globalité d’un nombre d’années qui peut être très variable et modulable en fonction du projet et de la trajectoire de chacun.
Par exemple, en fonction du niveau du nouveau cycle , lorsqu’il sera évalué , le niveau d’entrée en 6éme CHAM pourrait être légèrement abaissé , sachant que cela serait très vite rattrapé
par la suite.
On pourra aussi adapter la forme et le contenu des tests d’entrée au niveau qu’ils auront acquis en cycle de découverte.
- concernant les inquiétudes sur les quotas d’entrée , on prévoit de travailler en interne sur une
redistribution des places offertes . En même temps, nous avons débuté un travail de partenariat avec des structures extérieures pouvant accueillir des enfants en fin de cycle de découverte. On
prévoit un système de conventionnement basé sur un cahier des charges pédagogiques précises ( compétences des enseignants, contenus des cycles, interactions pédagogiques avec le CRR, etc.) et sur
une exigence de maintient du montant des droits d’inscription à partir de la grille du CRR.
De plus la formation musicale serait toujours assurée par le CRR, ce qui « garantirait » le maintient du niveau « théorique » pour
les enfants concernés.
Pour l’entrée en 2ème cycle, les quotas correspondraient assez précisément aux places disponibles annoncées aux familles.
«
Il est certain que de nombreuses questions restent en suspend.
Nous prenons acte de la volonté de la direction de travailler à améliorer le système et de trouver les solutions adéquates pour répondre aux attentes de tous.
Les réactions des familles concernées seront donc importantes à recueillir et à examiner afin de nous permettre de les transmettre à la direction du CRR et concourir à une évaluation la plus
précise possible.
Compte rendu réalisé par nous-mêmes.